Association des Responsables d'Espaces Verts du Québec (AREVQ)

Voyez comment tout a commencé…

Les municipalités ont toujours accordé une grande importance aux espaces verts. Cet intérêt a d'ailleurs connu un essor remarquable au cours des dernières décennies. Les aires de verdure, la forêt urbaine, les terrains de jeux et les plateaux sportifs bénéficient d'une attention particulière et beaucoup plus soutenue de la part des gestionnaires et des élus municipaux qui souhaitent offrir un cadre de vie des plus intéressants et sécuritaires pour les citoyens.

C'est ainsi qu'au fil des ans, les municipalités ont entrepris des programmes d'aménagement et d'entretien des espaces verts et que de plus en plus de professionnels et de spécialistes en horticulture ornementale se sont retrouvés à l'emploi des municipalités québécoises.

Les responsables d'espaces verts municipaux, dont le nombre s'est considérablement accru depuis les vingt dernières années, ont à relever les défis de la responsabilité de la qualité de vie des citoyens. Il s'agissait, et il s'agit toujours, de nouveaux défis non seulement pour eux mais aussi pour leur municipalité respective.

Les besoins grandissants des municipalités en termes de formation, d'information et de soutien technique ont amené un groupe de responsables municipaux à entreprendre des démarches pour former une association. C'est ainsi que le processus a débuté avec le travail de responsables d'espaces verts provenant des villes de Cap-Rouge, Charlesbourg, Sainte-Foy, Pierrefonds, Lasalle et Saint-Laurent qui ont entrepris de vérifier auprès d'autres municipalités, l'intérêt envers un tel regroupement professionnel.

C'est ainsi que les responsables municipaux de plus d'une quarantaine de villes ont reconnu la nécessité de créer un regroupement professionnel permettant de répondre aux attentes des citoyens en matière d'aménagements paysagers urbains, de terrains de jeux et sportifs. Devant cet intérêt sans équivoque, on obtint finalement les lettres patentes et l'Association des responsables d'espaces verts municipaux du Québec (AREVMQ) fût constituée officiellement le 21 novembre 1991.
 
Il reviendra à Monsieur Raymond Carrière de Ville Saint-Laurent de présider le premier conseil d'administration. Dix autres présidents et présidentes lui ont succédés depuis. Tous ont mis un peu de leur personnalité, passablement d'énergie et beaucoup de leur cœur pour s'assurer que l'Association demeure bien vivante, dynamique et répondent constamment aux besoins de ses membres.

Mission et objectifs de l'AREVQ

L'Association des responsables d'espaces verts du Québec (AREVQ) est un organisme sans but lucratif regroupant les gestionnaires responsables de l'aménagement et de l'entretien des parcs, des terrains de jeux, des plateaux sportifs et de la forêt urbaine ainsi que tous les aménagements paysagers constituant les espaces verts publics. Les gestionnaires responsables des espaces verts jouent également un rôle déterminant pour assurer le bien-être des citoyens dans un cadre de vie en santé et qui fait leur fierté.

Notre mission

L'AREVQ a pour mission de soutenir ses membres dans la gestion et la mise en valeur des espaces verts et récréatifs en partageant leur expertise au bénéfice de la collectivité, de promouvoir leurs réalisations et de les représenter auprès des organismes publics.

Nos objectifs généraux

  • Regrouper en association, les responsables d'espaces verts ;
  • Favoriser les échanges entre les membres ;
  • Étudier, promouvoir et développer les intérêts professionnels de ses membres ;
  • Promouvoir les espaces verts ;
  • Valoriser, favoriser et conserver le patrimoine horticole ;
  • Colliger les informations techniques et les rendre accessibles aux membres ;
  • Mettre à la disposition de chacun de ses membres toutes les ressources du regroupement.