Fondations et fonds de recherche

Fondation canadienne de l'arbre
222 chemin Somerset ouest, bureau 402
Ottawa (Ontario) K2P 2G3
Tél. : (613) 567-5545
Sans frais : 1 877 666-1444
Téléc. : (613) 567-5270
tcf@treecanada.ca
www.tcf-fca.ca
La Fondation est un organisme à but non lucratif qui forme des partenariats avec des bénévoles locaux pour améliorer la qualité de notre vie en plantant et en prenant soin des arbres. Dans vos voisinages, cours d'école, parcs et campagnes, la Fondation canadienne de l'arbre laisse un patrimoine vivant et «respirant» pour les prochaines générations. À voir : sur leur site internet il est possible de calculer la quantité de gaz carbonique produit par des sources d'émission communes et combien d'arbres il faudrait planter pour compenser ces émissions.

Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec) G1V 4P1
Tél. : (418) 644-7926
Sans frais : 1 877 639-0742
Téléc. : (418) 643-7655
ffq@riq.qc.ca
www.fondationdelafaune.qc.ca
Organisation vouée à l'initiative faunique, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu. Sur le site internet, on retrouve dans la section initiatives fauniques plusieurs guides pratiques dont le « Guide d'aménagement des espaces verts urbains pour les oiseaux ». L'un des objectifs du guide est d'augmenter la diversité des oiseaux dans les milieux urbains par l'aménagement des espaces verts qui s'y trouvent. Les techniques proposées tiennent compte du type d'espace vert retenu, des besoins des oiseaux, des espèces visées et de l'importance de la mise en œuvre du projet.

Fondation québécoise en environnement
1255, carré Phillips, bureau 706
Montréal (Québec) H3B 3G1
Tél. : (514) 849-3323
Sans frais : 1 800 361-2503
Téléc. :(514) 849-0028
info@fqe.qc.ca
www.fqe.qc.ca
Organisme ayant pour objectif de provoquer et d'accélérer le changement des attitudes et des habitudes des Québécois et des Québécoises à l'égard de l'environnement par l'information et l'éducation.

Fondation Rues principales
11, rue de l'Ancien-Chantier
Québec (Québec) G1K 6T4
Tél. : (418) 694-9944
Sans frais : 1 877 694-9944
Téléc. : (418) 694-9488
www.fondationruesprincipales.qc.ca
La Fondation offre un processus, une méthodologie, un savoir-faire et de l'expertise professionnelle afin de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine, la relance économique, la revitalisation et la valorisation des quartiers traditionnels et des cœurs de municipalités.

PROGRAMMES et FONDATIONS qui apportent leur soutien financier dans la réalisation de projets de plantation, d'aménagement et/ou de sauvegarde

Fondation en environnement et développement durable
La Fondation finance des actions concrètes faisant la promotion des principes du développement durable. Des exemples : Promotion de solutions alternatives et durables; Campagnes de sensibilisation; Activités d'éducation relative à l'environnement; Projets contribuant à la sauvegarde de la biodiversité; Études / analyses portant sur des enjeux environnementaux; Initiatives visant l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et celle de l'environnement, etc.

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
En 2010, la fondation a consenti près d'un million de dollars pour la réalisation de quinze projets dans neuf régions du Québec. À travers les projets de ses partenaires, elle a contribué à protéger l'habitat de près d'une trentaine d'espèces fauniques et floristiques en situation précaire, de même que quatre cours d'eau et 842 hectares de milieux terrestres et humides.
Liste des projets soutenus en 2010

Fondation TD des amis de l'environnement
Grâce au programme Ma rue, mes arbres TD, Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement offrent des ressources aux collectivités canadiennes qui en ont grand besoin pour mieux protéger et gérer leurs arbres.Ma rue, mes arbres TD octroie des subventions pour des projets municipaux innovateurs de plantation d'arbres.

Fonds Éco-IGA
Depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 400 projets dans l'ensemble de la province. Afin d'assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu'ils renouvellent leur entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un 3ième million de dollars pour la mise en place de projets environnementaux dans l'ensemble des régions du Québec.