Contactez-nous!



À propos


L’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec regroupe en réseau, des intervenants d'espaces verts des secteurs municipaux, gouvernementaux, parapublics et institutionnels, de même que des fournisseurs et des consultants œuvrant dans le milieu. Ses membres travaillent notamment à l’aménagement et à l’entretien des parcs, des terrains de jeu, des plateaux sportifs, de la forêt urbaine ainsi que des aménagements paysagers qu’on retrouve dans les espaces publics. Les principales forces de l’AREVQ sont le réseau d’échange et de partage, la formation continue de grande qualité ainsi que l’information d’avant-garde.

Cliquez sur l’onglet pour voir les détails

Historique et mission

Conseil d’administration

Coordonnées

Historique et mission

Voyez comment tout a commencé…

Les municipalités ont toujours accordé une grande importance aux espaces verts. Cet intérêt a d’ailleurs connu un essor remarquable au cours des dernières décennies. Les aires de verdure, la forêt urbaine, les terrains de jeu et les plateaux sportifs bénéficient d’une attention particulière et beaucoup plus soutenue de la part des gestionnaires et des élus municipaux, qui souhaitent offrir aux citoyens un cadre de vie des plus intéressants et des plus sécuritaires.

 

C’est ainsi qu’au fil des ans, les municipalités ont entrepris des programmes d’aménagement et d’entretien des espaces verts et que de plus en plus de professionnels et de spécialistes en horticulture ornementale se sont retrouvés employés dans des municipalités québécoises.

 

Les responsables d’espaces verts municipaux, dont le nombre s’est considérablement accru depuis les 30 dernières années, ont à relever l’immense défi de maintenir et d’accroître la qualité de vie des citoyens. Il s’agissait, et il s’agit toujours, d’une responsabilité à la fois professionnelle et publique.

 

Les besoins grandissants des municipalités en matière de formation, d’information et de soutien technique ont amené un groupe de responsables d’espaces verts municipaux à entreprendre des démarches pour former une association. Le processus a commencé au début des années 1990 à partir des villes de Cap-Rouge, Charlesbourg, Sainte-Foy, Pierrefonds, Lasalle et Saint-Laurent, dont les responsables d’espaces verts ont voulu vérifier auprès d’autres municipalités l’intérêt pour la création d’un tel regroupement professionnel. C’est ainsi que les responsables municipaux de plus d’une quarantaine de villes ont reconnu la nécessité de créer un regroupement professionnel permettant de répondre aux attentes des citoyens en matière d’aménagements paysagers urbains, de terrains de jeu et de terrains sportifs. Cet intérêt sans équivoque a permis de mettre sur pied l’Association des responsables d’espaces verts municipaux du Québec (AREVMQ), qui a obtenu ses lettres patentes et fut constituée officiellement le 21 novembre 1991.
 
Raymond Carrière, de Ville Saint-Laurent, fut le premier président du conseil d’administration. Dix autres présidents et présidentes lui ont succédé depuis. Tous ont mis un peu de leur personnalité dans cette tâche, passablement d’énergie et beaucoup de leur cœur pour s’assurer que l’Association demeure bien vivante, dynamique et réponde constamment aux besoins de ses membres.

 

Mission et objectifs de l’AREVQ

L’Association des responsables d’espaces verts du Québec (AREVQ) est un organisme sans but lucratif regroupant les gestionnaires responsables de l’aménagement et de l’entretien des parcs, des terrains de jeu, des plateaux sportifs et de la forêt urbaine ainsi que tous les aménagements paysagers constituant les espaces verts publics. Les gestionnaires responsables des espaces verts jouent également un rôle déterminant pour assurer le bien-être des citoyens dans un cadre de vie sain qui fait leur fierté.

 

Notre mission

L’AREVQ a pour mission de soutenir ses membres dans la gestion et la mise en valeur des espaces verts et récréatifs, de faire connaître leur expertise au bénéfice de la collectivité, de promouvoir leurs réalisations et de les représenter auprès des organismes publics.

 

Nos objectifs généraux

  • Regrouper en association les responsables d’espaces verts
  • Favoriser les échanges entre les membres
  • Étudier, promouvoir et développer les intérêts professionnels de ses membres
  • Promouvoir les espaces verts
  • Valoriser, favoriser et conserver le patrimoine horticole
  • Colliger les informations techniques et les rendre accessibles aux membres
  • Mettre à la disposition de chacun de ses membres toutes les ressources du regroupement



Règlements généraux

Conseil d’administration

POSTE

NOM

TÉLÉPHONE

COURRIEL

Présidente

Julie Tellier
Ville de Repentigny

514 603-6224

[email protected] 

Vice-président

Jean Blanchette
Membre honoraire

581 398 4313

[email protected] 

Secrétaire-trésorier

William Grenier
Corporation du Parc Bas-Saint-Laurent

418 867-8882

[email protected]com 

Administrateur

Natacha Demers
Ville de St-Augustin-de-Desmaures

418 878-4662, poste 5216

[email protected] 

Administrateur

Stéphane Pigeon
Groupe Richer

1 800 363-5333, poste 924

[email protected] 

Administrateur

Nadia Lepage
Ville de Candiac

450 444 6048

[email protected] 

Administrateur

Simon Nareau-Boulich
Ville de Repentigny

450 470 3001, poste 3809

[email protected] 

Administrateur

Louis Philippe Rodier
Trame Verte

450 778 7300

[email protected] 

Administrateur

France Perron
Premier Tech

450 712 4294

[email protected] 



Coordonnées

Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec
4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Qc) H1V 0B2
514 252-3199
[email protected] 

Heures d’ouverture:
lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.